Orientation

Cette rubrique contient des informations pour aider les élèves à construire leur parcours de formation.

Pour les élèves de secondes :

L’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur se prépare tout au long de la scolarité en lycée (voir le diaporama de présentation).

Le portail Lycéens Cap Sup de l’Académie de Nantes présente la démarche d’orientation.

Orientation Pays de la Loire : guide des métiers et des formations

Guide ONISEP Après le Bac en Pays de la Loire

Pour les élèves de premières et de terminales :

Un service d’aide personnalisé à l’orientation est proposé aux lycéens : Mon orientation en ligne.

La plateforme dédiée à l’orientation des élèves de terminales présente les 5 étapes du parcours sur l’enseignement supérieur : Terminales 2017-2018.

24 novembre 2018 : Salon de l’étudiant

L’admission dans l’enseignement supérieur se fait au travers de la plateforme Parcoursup (ouverture le 15 janvier).

Calendrier détaillé de la procédure d’admission

Lien vers les fiches de présentation Parcoursup

15 janvier 2018 : ouverture de la plateforme Parcoursup

8 février 2018 : Forum de l’orientation Voir les exposants Voir les fiches de préparation Voir le compte-rendu

13 mars 2018 : date limite de saisir des voeux des lycéens

Fin mai 2018 : réponses aux voeux formulés et acceptation des propositions par les lycéens

Courant juin 2018 : Ouverture de la procédure complémentaire

La réunion d’informations Parcoursup pour les élèves de terminale se tiendra le vendredi 12 janvier 2018 à 18 heures en salle polyvalente.

Voir le diaporama de présentation

Présentation de la phase d’admission et de la procédure complémentaire