Missions des Pôles d’Insertion

Les Pôles d’Insertion de l’Académie de Nantes (PIAN) sont des dispositifs d’accompagnement destinés à limiter les sorties du système scolaire sans diplôme de jeunes de plus de 16 ans et à favoriser leur retour en formation.

L’action du Pôle d’Insertion s’inscrit en cohérence avec le projet de l’établissement d’accueil établi pour la période 2014-2018 qui s’articule autour de 5 axes principaux :

• Personnalisation des parcours
  • Lutte contre l’absentéisme et le décrochage
  • Scolarisation des élèves à besoins spécifiques
  • Projet documentaire et culture de l’information
  • Orientation et insertion professionnelle

La priorité est donnée sur notre Pôle d’Insertion, aux axes 1 et 2.

Leurs actions s’articulent autour de deux axes de travail: la prévention et la remédiation.

Axe de prévention:

Il concerne les élèves scolarisés dans leur établissement d’origine, en situation de décrochage ou en grande difficulté scolaire. Nous mettons en place des parcours individualisés «remobilisation» ou «allophones».

Axe de remédiation:

Il concerne les jeunes sans solution de scolarisation (sortant de 3e sans affectation, rupture d’apprentissage, jeunes allophones…) ou décrocheurs de 2nde, 2nde pro BAC ou CAP. Il s’agit de l’action de remobilisation.

Le travail du pôle d’insertion repose sur 4 grands principespédagogiques :

• Faire émerger un projet d’orientation
  • Individualiser les parcours.
  • Favoriser une approche par compétences
  • Personnaliser les apprentissages