Organisation du Pôle d’Insertion

Les jeunes accueillis par le dispositif sont systématiquement orientés par la Plate Forme de Suivi et d’Accompagnement des Décrocheurs (PSAD) suite à un entretien avec un Conseiller d’Orientation Psychologue.

La prise en charge, qui s’articule autour d’un suivi individualisé assuré par le coordonnateur référent associant la famille au projet, se décline sur trois axes principaux:

• Une offre de formation modulaire
  • Une présence en entreprise
  • Un travail sur le projet professionnel et de formation du jeune.

Suivant le profil, les jeunes bénéficient:

• d’une alternance scolarité / entreprise deux semaines/deux semaines
  • d’un accueil continu sur le pôle pour les jeunes allophones
  • d’un suivi hebdomadaire en l’absence de stage,
  • d’une présence renforcée en entreprise pour les décrocheurs tardifs
  • d’une inscription et préparation aux épreuves du DNB, CFG, DELF, ASSR2
  • D’un suivi individualisé sans prise en charge en cours lorsque le jeune rejette une intégration en groupe-classe
  • Des procédures d’affection en lycées, d’un accompagnement vers l’apprentissage

L’évaluation du parcours de formation privilégie une approche par compétences. Un livret de suivi numérique accompagne le jeune tout au long de l’année. Une attestation est délivrée en fin de mesure.