Atelier terminales, 6ème édition

Depuis 2013, le lycée Monge La Chauvinière est partenaire du dispositif Capital filles dont les objectifs sont entre autre de favoriser la rencontre entre les jeunes filles et le monde de l’entreprise, de lutter contre les stéréotypes liés au genre, en les invitant à découvrir des filières industrielles et technologiques d’avenir, d’encourager les parcours par alternance pour se former et de les faire bénéficier, aux moments clés de leur choix d’orientation d’un tutorat individuel, d’un accompagnement de « marraines ».

Mercredi 21 novembre 2018, 21 filles de terminales STI2D, STL, SSVT, MVCR et MVCC ont participé à l’atelier capital filles

Cet atelier a été animé par Julie Airieau, Déléguée dans l’académie de Nantes, Chargée Relations entreprises et assistante de bureau, Manpower et 3 marraines d’entreprise :

• Alicia Fall, animatrice, conseillère éditoriale – France Télévision
  • Laurence Paré, responsable de l’animation des partenariats experts-comptables – Generali
  • Caroline Valter, Assistante de Direction – Lacroix City.

Notre collègue Denise Royer, adjointe DDFPT a également participé à l’animation, en présentant les formations en alternance.

Après une présentation et des échanges autour du monde de l’entreprise et de la place faite aux femmes, les marraines ont apporté, dans un deuxième temps, leurs témoignages sur leurs parcours scolaires et expériences professionnelles. L’atelier s’est terminé par la présentation de l’accompagnement Capital filles, celui du tutorat individuel assuré par des marraines  d’entreprise et de l’organisation des binômes filleules-marraines.

• accueil des jeunes filles dans leur entreprise, conseils, mise en confiance, écoute et attention,
  • découverte des codes et du fonctionnement des entreprises,
  • organisation de contacts utiles avec d’autres professionnelles,
  • aide à la rédaction de cv, lettre de motivation, entretien post bac …

A l’issue de l’atelier, 17 jeunes filles ont fait part de leur souhait de s’engager dans le dispositif pour l’année scolaire 2018/2019.

La première rencontre marraines-filleules a eu lieu jeudi 13 décembre 2018 au lycée. Par la suite marraines et filleules se sont organisées en autonomie pour se rencontrer tout au long de l’année scolaire.

Toujours dans le cadre de capital filles, une visite du site Airbus Nantes a été proposée le vendredi 17 mai.

7 filles ont pu participer, accompagnées de M. Amgaad. Cette visite était riche d’informations et de découvertes, mais aussi d’une belle surprise : c’est une ancienne élève du lycée Monge La Chauvinière, scolarisée en STL, qui a co-animé la visite (Elise Ringot – à droite sur la photo).

Le Vendredi 24 mai, 17 filles de 2GT et 15 filles de 3° du collège Stendhal ont bénéficié de la présentation du programme « Capital filles ».

La relève va être assurée !

Un GRAND MERCI AUX INTERVENANTES !

Julie Choëmet, CPE et Kamal Amgaad enseignant.