2017-2019 – Nantes – Les Antilles – une histoire en partage

OeuvreDrissSansArcidet-e53d2.jpg Les objectifs principaux de ce projet s’inscrivent dans le cadre de la Mémoire et de la citoyenneté : Apprendre de l’histoire pour transmettre et devenir des citoyens éclairés, lutter contre les discriminations et fédérer les élèves autour du projet.

Classes impliquées : 2EL1 et 2ETE

Réalisation d’un documentaire auquel nos élèves volontaires ont participé sur le thème de la traite Atlantique. Ce travail s’inscrit dans le projet « Nantes-les Antilles : une histoire partagée », projet sur lequel nos élèves réfléchissent depuis la rentrée. Les tournages se sont déroulés au lycée (CDI, salles de cours), en extérieur (au Château des ducs, et dans le quartier Feydeau). Nos élèves ont pu échanger avec différents intervenants :

un archéologue qui travaille principalement aux Antilles,

un artiste, musicien, slameur, Ekomy N’Dong, très sensibilisé et érudit sur le sujet,

les professionnels du Château travaillant au sein de l’Unité Enquête historique,

une guide de cette Unité qui leur a fait découvrir les maisons des négociants et leurs cours intérieures.

Par-ailleurs, une restitution de tous les travaux liés au projet sera effectuée par les élèves, dans le cadre du PAE, à l’Hôtel de Région, le 25 mai 2018.