Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique en 2nde, Simon Nwambeben, musicien professionnel est venu présenter son 1er film réalisé en 2019 : « Danse avec moi » le mardi 5 janvier 2021 au lycée.

Synopsis : Deux jeunes gens partagent une passion commune. Tout est réuni pour une grande histoire de vie. Sauf qu’ils ont oublié de s’armer lourdement pour une guerre sans merci contre la bêtise humaine.

Arrivé du Cameroun en 1999, à l’invitation de Jean-Luc Courcoult, metteur en scène de la compagnie Royal de Luxe, Simon Nwambeben n’a jamais cessé depuis de raconter des histoires en chansons.

Une histoire particulière ne tenait pas dans une chanson : « Je voulais raconter une histoire d’amour qui avait aussi besoin d’images. Une histoire entre un homme noir et une femme blanche, avec tout ce qu’il y a autour, le racisme ordinaire mais aussi le racisme des noirs envers les blancs dont on parle rarement. Alors j’ai écrit un scénario, avec des dialogues, et je l’ai réalisé ».

Le message : Ne faîtes pas comme Nathalie, ne vous laissez pas influencer par les stéréotypes, ces idées reçues, sans savoir si c’est vrai ou non. Soyez maître de votre opinion et attentif à ne pas franchir la ligne entre stéréotype et acte discriminant.

Le débat s’est terminé par des chansons jouées à la guitare. Son style musical : le bitibak, à l’image de ce médicament africain composé de multiples plantes, sa musique, de multiples inspirations, touche les cœurs et soigne les maux contemporains.

Cette intervention a été prise en charge et animée par l’association Tissé Métisse, « L’association Tissé Métisse agit contre les discriminations liées aux origines, au lieu de résidence et à l’exclusion sociale, dans l’entreprise et la cité. Par l’expression culturelle, l’éducation populaire ou tout autre moyen, favoriser la connaissance de l’Autre, le vivre ensemble, la solidarité dans le respect des principes de la laïcité. »

Geneviève Gautier