« Quand le rêve devient réalité : Réhabilitation culturelle et mémorielle, Ensemble »
8 – Atelier photographie avec Sylvain Demange et l’association Les Anneaux de la mémoire.
Mercredi 11 janvier : comment rendre compte de cette histoire commune et différente à la fois à travers les territoires de Nantes et de Guadeloupe ?
Atelier en deux temps : un peu de technique, des modèles et puis expérimentations avec les conseils du photographe en extérieur : Mémorial, Feydeau …
Qui est Sylvain DEMANGE ?
Âgé de 42 ans, Sylvain Demange a choisi la photographie comme médium d’expression artistique. Il a créé l’agence Dalam images en 2014 avec six amis photographes. S. Demange est attaché à traiter sur le long terme des histoires de société qui nous interpellent.
Tombé amoureux des Antilles au début des années 2000 il s’y rend très régulièrement avec comme objectif principal de réaliser une chronique contemporaine de ces territoires à travers notamment son histoire, ses cultures et ses populations. Travailler sur l’esclavage et ses héritages constitue la colonne vertébrale de sa démarche dans une logique de valorisation de ce passé
EXPOSITION Tan fè tan, tan kité tan. (titre provisoire) Le temps a fait son temps, le temps a quitté son temps. Signifie que beaucoup de temps s’est écoulé. |
Sylvain Demange : « L’idée d’aborder le thème de l’esclavage et d’en interroger la mémoire et le processus de transmission s’est immédiatement imposée à moi. C’est un sujet riche, complexe et douloureux. Il m’a fallu du temps afin de trouver la meilleure façon de documenter ce sujet en photographie. Ici, quasiment tout le monde à un passé ou une histoire en lien direct avec l’esclavage. »
Les liens entre le territoire, la traite transatlantique et le passé de l’esclavage sont toujours présents en filigrane; ils s’imposent même au regard du visiteur. Aujourd’hui encore, les innombrables vestiges de l’esclavage contrastent toujours avec la beauté naturelle des paysages. Chaque vestige encore présent, fut-ce-t-il même éboulé, chaque pierre, chaque infime trace disséminée sur ces territoires insulaires nous interpelle et nous questionne sur notre propre passé colonisateur. Chaque rencontre nous amène à nous interroger sur la meilleure façon de s’approprier cette mémoire, individuellement et collectivement; ainsi que sur la mise en valeur et la transmission de cet héritage commun.
Aussi ce travail sera présenté sous la forme d’une exposition photographique qui mêlera portraits et images des vestiges réalisés sur le territoire français (des Antilles et de l’hexagone).
Nos élèves vont suivre à leur mesure les pas de Sylvain Demange : ils vont photographier à Nantes et en Guadeloupe les sites, les personnes, …
Ces photos seront triées et envoyées à Sylvain Demange : celui en retendra quatre de chaque élève. Lors d’un dernier atelier, il expliquera ses choix, ses analyses. De ce travail, sortira un livret, en partenariat avec Les Anneaux de la mémoire et la ville de Nantes, livret qui sera présenté lors du mois de commémorations. Ce sera alors une autre rencontre à Nantes avec Nos élèves et Sylvain Demange.
Michelle Beaujault et Séverine Pirovano