Et pourquoi pas la fac de sciences ?
Ce mercredi, les élèves de 1 ère suivant des spécialités scientifiques et certains élèves de 1ère STI2D ont été accueillis dans l’amphi D de la faculté de sciences de Nantes. Olivier Jaffrezic, enseignant en Sciences de la Vie et Chargé de mission relations lycées, Olivier Ravel directeur du département de physique de l’UFR de Sciences et Techniques, Muriel Fallot enseignante chercheuse dépendant du labo Subatech et Félix Bretaudeau doctorant en physique à Subatech ont tour à tour présenté l ’UFR de sciences de Nantes, les parcours sélectifs de l’Université, ainsi que le laboratoire Subatech. S’en est suivi un parcours dans les bâtiments de la fac : découverte de salles de TD (électricité et optique) et de la Bibliothèque Universitaire (BU).
Les élèves ont pu se rendre compte de la diversité de diplômes de valeur préparés à Nantes existant en plus des parcours « traditionnels » déjà très variés : le Parcours Scientifique Renforcé (PSR) qui est une Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE), le Cursus Master Ingénierie (CMI), bientôt labellisé par l’Europe, formant aux métiers de l’ingénierie, le PEIP, cursus préparatoire à Polytech, le PECB, préparant aux concours B d’entrée à l’école vétérinaire ou aux écoles d’agronomie… Leur ont été suggérées également les Licences Professionnelles. A travers le laboratoire présent, ce sont les métiers de la recherche fondamentale qui leur ont été suggérés. Les applications très diverses des travaux effectués dans le nucléaire nous ont permis de prendre connaissance d’ARRONAX, accélérateur de particules situé au CHU nord, où avance la recherche médicale autour des techniques de soin du cancer, et d’évoquer la nécessité de recruter dans le domaine de la production d’énergie ainsi que du retraitement des déchets nucléaires dans l’optique du grand plan français de relance de la branche.
Ils ont aussi été sensibilisés à l’utilisation de Parcours Sup, qui les attend d’ici à un an. Enfin, ils sont invités à participer aux Journées Portes Ouvertes de la fac de sciences le 4 février 2023 ainsi qu’à s’inscrire à Université à l’essai qui a lieu du 13 au 17 février 2023, ouvert aux 1ères cette année.