Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

 « 5, 4, 3, 2, 1 Impro ! »

Jeudi 24 novembre au lycée Camus à Nantes, la troupe d’improvisation « Les Transbordeurs » a relevé le défi devant un amphithéâtre de lycéens des quatre lycées nantais participant au Prix Roman Cézam 2023 (le lycée Camus, le lycée Appert, le lycée Jean Perrin et Louis Goussier de Rezé et le lycée Monge La Chauvinière). L’équipe de comédiens a improvisé avec humour autour des dix livres de la sélection.

Les lycéens ne savaient pas ce qu’ils allaient voir ; ça tombe bien les cinq comédiens ne savaient pas non plus ce qu’ils allaient jouer ! L’arbitre, en maître du jeu, a imposé ses contraintes aux quatre improvisateurs, en ne leur laissant aucun répit, en passant d’une catégorie de jeu à une autre (une perturbation loufoque, une histoire contée et mimée, un jeu d’inversion de personnages, un abécédaire ne sont que les exemples de l’imagination débordante des artistes).

Véritable rencontre sportive à l’esprit culturel, les dix matchs d’improvisation ont poussé les comédiens à se dépasser pour construire, ensemble, l’inattendu et le spontané. Ils ont mouillé le maillot en mettant en œuvre leur talent gestuel. Nos cinq élèves du lycée Monge l’auront bien compris. Improviser, c’est se mettre en danger mais c’est aussi s’enrichir les uns avec les autres. Voici leurs impressions :

« Une très bonne équipe de comédiens. De l’humour à gogo ! » (Sacha)

« Une équipe d’improvisateurs très douée qui nous a proposé un spectacle très agréable à écouter et à regarder. J’ai apprécié les petites touches d’humour » (Alban)

« J’ai été agréablement surprise. En fait, je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir » (Ambre)

« J’ai adoré. Je ne savais pas comment les comédiens pouvaient improviser sur des livres qu’ils n’avaient pas lus. Quelle réactivité de leur part ! (Suzie)

« Les improvisateurs nous ont proposé une belle performance avec beaucoup d’humour. Cela m’a donné envie de lire les livres de la sélection de ce prix littéraire. (Hayat)

L’amphithéâtre d’A.Camus avec les élèves des différents lycées partenaires du Prix Roman Cezam

La compagnie théâtrale « Les Transbordeurs ».