Le mardi 26 septembre, tous les élèves en 1ère de la spécialité LLCER se sont rendus en car à La Gacilly (56) pour visiter l’édition 2023 du Festival Photo qui fête cette année ses 20 ans. Ils étaient accompagnés par Mmes Le Calvé et Barreto et Ms Campbell et Nowik de l’équipe d’anglais. C’est la quatrième fois que nous y amenons les classes pour élargir leurs horizons culturels et artistiques en goûtant tous les plaisirs de cet évènement – une vingtaine de galeries en plein air (dans les rues, les bois, les bords de l’Oust) exposant l’œuvre d’une large sélection de photographes de renom international. Les élèves ont vu des photos de plusieurs domaines – le photojournalisme, le monde sous-marin, l’abstrait, les reportages écologiques , le photo-surréalisme… – et des quatre coins du monde. Le millésime 2023 est couronné par la collection « Amazônia » signé Sebastiao Salgado, grand maitre brésilien de l’art de l’appareil. Les vies lointaines des forêts du Brésil partagées dans un bois morbihannais. Très puissant !
Nos jeunes ont marché des kilomètres, parfois en plein soleil, parfois sous l’ombre des arbres (sans se plaindre du tout, évidemment !), avec une belle pause-midi pique-nique bien méritée sur les bords de la rivière, et analysé de près des centaines de photos grand-format de tous les styles et de nombreux pays. Sans doute les rêves de mardi soir auront été envahis par les chasseurs Yanomani de l’Amazon, les orang-outans de Sumatra ou encore les baobabs gigantesques et féériques du Madagascar !
Ceux /celles qui voudraient partager cette belle expérience peuvent le faire encore quelques jours puisque le festival continue jusqu’au 1re octobre.
https://www.festivalphoto-lagacilly.com/annees/2023
Rory Campbell