Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Lundi 13 novembre, le groupe d’élèves de 1ère HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) s’est rendu au Tribunal de Nantes afin d’assister à des séances en correctionnelle.

Les 30 élèves ont été réparti.e.s dans trois salles d’audience : une salle à jugement collégial, une salle à juge unique et une salle de comparutions immédiates.
Il s’agissait d’observer, dans le cadre de la première partie du programme de la classe de 1ère, la gestuelle des orateurs et oratrices présent.e.s : les avocats (de la partie civile et de la défense), de la procureure et de la présidente du tribunal (les juges qui présidaient en effet étaient toutes des femmes). Ils devaient également s’attacher à repérer les arguments employés par les diverses parties. En classe le lendemain, il s’est agi de comparer les stratégies argumentatives de chacun.e.
Les élèves ont pu, le temps d’un après-midi, percevoir ce que « le temps de la Justice » veut dire. Ils ont également pu rendre concrètes leurs connaissances théoriques. Il leur faut à présent, en cours, travailler à la rédaction de discours qu’ils auront ensuite à présenter à l’oral devant le groupe.