Le club de russe, animé par Mme Collinet, a rouvert ses portes le vendredi 18 décembre en salle E 103 à midi.

Elle vous informe que sur la période du 9 au 15 février 2021 se déroulera le Festival Univerciné Russe. Dans ce cadre, il sera diffusé le film « Le Terrain de foot » le vendredi 12 février, à 12h en salle E 103,  Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues (durée du film 1 heure 40).

Pour découvrir la culture et la langue russe.

A lire :

Ouvrages du XXè siècle : – La Fin de l’homme rouge, Svetlana Alexievitch  :  « Après soixante-dix ans de marxisme-léninisme, après des millions de morts, après l’implosion de l’URSS, que reste-t-il de l’Homo sovieticus ? […]Svetlana Alexievitch a rencontré des survivants qui ont vécu la petite histoire d’une grande utopie et témoignent» (Babelio)

Une Journée d’Ivan Denissovitch de Soljenitsyne : « C’est celle du bagnard Ivan Denissovitch Choukhov, condamné à dix ans de camp de travail pour avoir été fait prisonnier au cours de la Seconde Guerre mondiale. » (Babelio)

– La Valise de Sergueï Dovlatov : « Il y raconte sa vie précédente dans la Russie des Soviets, faite de menus épisodes désespérants et cocasses d’absurdité. Quand on part pour ne pas revenir, quand on sait qu’on ne reviendra jamais plus, quel regard a-t-on sur les objets qu’on laisse ? » (Babelio)

– Le Maître et Marguerite de Boulgakov : « Pour retrouver l’homme qu’elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930 » (Babelio)

Ouvrages du XIXè siècle : – La Dame de Pique d’Alexandre Pouchkine : « On raconte à Saint-Pétersbourg que la vieille comtesse X*** possède un moyen infaillible de gagner au jeu. Pour s’enrichir et échapper à sa modeste condition, l’officier Hermann veut absolument connaître ce secret. Il est prêt à tout pour y parvenir » (Babelio)

Nouvelles de Saint-Pétersbourg, de Nikolaï Gogol : « L’assesseur de collège Kovaliov se réveilla d’assez bonne humeur. Il s’étira et se fit donner un miroir dans l’intention d’examiner un petit bouton qui, la veille au soir, lui avait poussé sur le nez. À son immense stupéfaction, il s’aperçut que la place que son nez devait occuper ne présentait plus qu’une surface lisse ! Tout alarmé, Kovaliov se fit apporter de l’eau et se frotta les yeux avec un essuie-mains : le nez avait bel et bien disparu! »

– Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski : « A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d’argent. […] Il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu’il va faire bientôt – de manière crapuleuse » (Livre de poche)

A voir :

L’Homme à la caméra de Dziga Vertov : « La petite ville d’Odessa s’éveille. Un jour comme les autres s’annonce. « L’homme à la caméra » sillonne la ville, son appareil à l’épaule. Il en saisit le rythme et, à travers lui, celui des vies qu’il croise. Sans parole ni sous-titre, sans acteur ni décor, le film est d’une grande richesse formelle et le montage y joue un rôle central » (Allociné)

– Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein : « Un épisode de la Révolution russe de 1905 : l’équipage d’un cuirassé, brimé par ses officiers, se mutine et prend le contrôle du navire. Arrivés à Odessa, les marins sympathisent avec les habitants qui se font brutalement réprimer par l’armée tsariste… «  (Allociné)

Stalker de Tarkovski : « Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu’elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d’une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation… » (Allociné)