UPE2A – Elèves allophones

Bonjour à tous,

Bienvenue sur la rubrique de l’UPE2A

Présentation

L’UPE2A est une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones (= non francophones) Arrivants. Elle a pour vocation d’accueillir des élèves scolarisés en France depuis moins de 3 ans afin de leur permettre d’acquérir des bases solides en français, par un enseignement intensif duFrançais Langue Seconde (FLS), à raison de 3h, 6h ou 9h par semaine en fonction du niveau des élèves.

Procédure d’admission des élèves

• Pour les élèves entrant, un test de positionnement aura lieu le mercredi 5 septembre. Si vous repérez des élèves allophones dans vos classes après cette date, merci de bien vouloir les signaler à Mme Robinet.
  • Compléter une fiche de demande d’admission (ci-jointe) avec l’élève (les parties surlignées doivent être renseignées). Cette fiche devra être signée par le représentant légal de l’élève avant d’être transmise à l’enseignante (casier ou mail). Les élèves ayant eu FLS l’année précédente ne sont pas concernés.
  • Selon l’adresse personnelle et l’emploi du temps de l’élève, il est possible de l’intégrer aux cours du lycée Nelson Mandela. Merci de le préciser sur la fiche de demande d’admission.
  • Vous serez ensuite informé de la date de démarrage des cours pour l’élève concerné. Mme Robinet lui transmettra l’information et son emploi du temps sera modifié en conséquence sur Pronote. Merci de rappeler son nouvel emploi du temps à tout élève qui doit se rendre en FLS et qui se présenterait à l’un de vos cours.
  • Tout aménagement d’emploi du temps devant faire l’objet d’un suivi spécifique, un parcours personnalisé de réussite scolaire devra être mis en place dès que possible. Il fera l’objet d’un ajustement des objectifs visés en conseil de classe, afin notamment d’envisager la poursuite ou l’arrêt des cours de FLS. Un bilan des acquis en français sera envoyé à chaque fin de trimestre.

TEST DE POSITIONNEMENT élèves entrant: mercredi 5 septembre 2018

DEMARRAGE DES COURS DE FLS: mardi 11 septembre 2018

Créneaux par site

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
9h-12h

Lycée Nelson Mandela

Lycée La Chauvinière

14h-17h

Lycée Nelson

Mandela

Lycée Nelson Mandela

Contact: Maryse Métayer, enseignante : upe2a-lp.nantes@ac-nantes.fr / 06.28.25.41.52

N’hésitez pas à parcourir cette rubrique, vous y trouverez :

– des ressources pour aider vos élèves en français ;

– des conseils pour l’inclusion des élèves allophones dans vos cours ;

– des entraînements pour l’examen du DELF ;

– et d’autres choses encore!

Toutes vos suggestions et remarques sont les bienvenues pour l’enrichir.

BONNE RENTREE A TOUS!

Maryse Métayer, enseignante-coordinatrice en UPE2A-LP