Procédures vie scolaire

Les absences et retards

Le contrôle des absences s’effectue par saisie informatique à chaque heure de cours sous la responsabilité de l’enseignant qui a en charge, à ce moment-là, la classe ou le groupe.

Le service « vie scolaire » prévient rapidement la famille d’une absence contrôlée non justifiée.

Les familles doivent informer la Vie scolaire par téléphone, courriel ou fax pour toute absence ponctuelle dès la première demi-journée d’absence. Elles sont tenues de prévenir de toute absence exceptionnelle dont les Conseillers Principaux d’Education apprécieront la pertinence du motif. Dans tous les cas, un écrit est exigé au retour de l’élève, au bureau de la Vie scolaire.

Les élèves retardataires doivent passer au service « Vie scolaire » munis du carnet de correspondance où une autorisation de se présenter au cours leur est délivrée. En cas de retard d’une durée excessive, l’élève pourra ne pas être autorisé à aller en cours durant une heure et restera alors dans la salle près de la Vie scolaire. Si les retards se multiplient, une procédure disciplinaire est engagée.

Les dispenses

Pour toute dispense de sport ou d’atelier, il faut se présenter au professeur ainsi qu’à la vie scolaire avec un certificat médical ou un courrier de la famille pour les dispenses exceptionnelles.