Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionner une page

L’industrie – c’est aussi pour les filles

La 4ème édition de l’événement « L’industrie, c’est aussi pour les filles» se déroulera à l’IUT de Nantes (Campus la Fleuriaye, Carquefou) sur la journée du jeudi 22 mars 2018, de 9 h à 17 h.

Cet événement, organisé par l’Université de Nantes, vise à promouvoir auprès de lycéennes de classe de seconde les métiers de l’industrie qui, aujourd’hui encore, n’attirent que trop peu d’entre elles, concourant ainsi à alimenter les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Au travers d’un jeu de rôle ludique (Industri’Elles) et animé par des enseignants-chercheurs, des étudiants de l’Université ainsi que par des professionnelles du secteur industriel, les lycéennes découvriront le monde de l’industrie en se glissant dans la peau d’une équipe ayant pour défi la présentation d’un produit innovant devant un jury. Une restitution orale permettra de mettre en relief l’imagination, le dynamisme, le travail collaboratif et la rigueur dont auront fait preuve les lycéennes, accompagnées tout au long de la journée et sensibilisées à la démarche de conception-fabrication-production-commercialisation d’un produit et aux métiers afférents.

Cette journée sera ainsi l’occasion de faire prendre conscience aux jeunes actives de demain qu’elles ont toute leur place dans l’industrie, et de mettre ainsi à bas des stéréotypes freinant l’orientation des jeunes femmes vers le monde de la production ou de la fabrication. Elle sera agrémentée de questionnements scientifiques en relation avec les enjeux technologiques et de développement durable de notre quotidien.

Cet événement réunira une centaine de lycéennes de classe de seconde dont le transport aller-retour depuis et vers leur lycée d’origine sera pris en charge par les organisateurs. Le déjeuner sera assuré par les lycéennes qui devront amener leur propre panier repas.

Voir la plaquette de l’édition 2018

Lien vers la vidéo de présentation

Note d’information interne