Festival Etonnants voyageurs

Afin de clore le projet annuel d’écriture de carnets de voyage réels ou fictifs, la classe de 1ère L s’est rendue au Festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo. Ce festival fêtait sa 25ème édition.

Les élèves ont pu découvrir l’exposition Aventures maritimes.

«Depuis l’origine des temps, la mer nourrit l’imaginaire de l’homme. L’homme entretient avec elle un rapport passionnel et la littérature regorge de récits d’aventures maritimes, réelles ou fictives. Elément naturel indomptable, ses horizons infinis inspirent marins et écrivains, comme le prouvent ces quatre bandes dessinées historiques ou adaptations littéraires.

Narcisse de Chanouga ou les aventures de Narcisse Pelletier, jeune mousse vendéen qui rêvait d’être marin et vécut 17 ans dans une île au nord de l’Australie, abandonné et converti au mode de vie primitif des «sauvages». Une histoire vraie et passionnante.

Les Esclaves oubliés de Tromelin de Sylvain Savoïa ou le récit incroyable de la survie des naufragés d’un bateau négrier sur un îlot désert de l’océan indien au XVIIIe siècle,

Hommes à la mer de Riff Reb’s

Ce dernier opus d’une trilogie contée et mise en scène par Riff Reb’s offre huit adaptations – graphiquement spectaculaires – d’histoires noires et poétiques, tirées de nouvelles de Joseph Conrad, d’Edgar Poe, de Pierre Mac Orlan, de Stevenson… Elles sont entrecoupés par sept doubles pages de grands textes illustrés: L’Odyssée d’Homère, Kernok le pirate d’Eugène Sue, Un typhon de Jack London, Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo ainsi que Le Sphinx des glaces de Jules Verne.

Thierry Murat a réalisé une remarquable adaptation du célèbre roman d’Hemingway, Le Vieil homme et la mer, pleine d’émotion et de silence contemplatif.

Les élèves ont visité deux autres expositions:

Métier: créateur d’images et le polar en bandes dessinées.

Conférence au théâtre Chateaubriand

Les 1ère L ont assisté à une conférence animé par François Geffard, un libraire, devenu éditeur, créateur de la collection Terre indienne et Terres d’Amérique chez Albin Michel. Il est passionné de littérature américaine, c’est pourquoi il est venu accompagné de deux auteurs américains qu’il a fait connaître en France.

Anthony Doerr a présenté son dernier roman:

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Son roman se déroule à Saint-Malo, il raconte l’histoire d’amour d’une jeune fille française aveugle et d’un jeune soldat nazi.

Sacré meilleur roman de la presse américaine et classé premier des cinq meilleurs best-sellers de l’an passé par le New York Times, Anthony Doerr est venu à Saint-Malo en 2006 et il s’est passionné pour l’histoire de cette ville.

Philip Meyer, Le Fils.

Le Fils est une vaste fresque de l’Amérique de 1850 à nos jours, portée par trois personnages, trois générations d’une famille texane.

Après la pause déjeuner, les élèves ont lu ou récité des poèmes sur la mer de Baudelaire, de Victor Hugo…sur les remparts de Saint-Malo.

Vous pouvez lire les compte rendu de Claire, Salomé, Camille, Amélie et Delphine.