EDE Informatique et Création Numérique (ICN)

Enseignant : B. NOURRY

Présentation

Depuis l’année 2015-2016, l’Enseignement D’Exploration « ICN » propose une initiation aux sciences du numérique (1h30 / semaine).

Il s’adresse à tous les élèves de seconde, quelles que soient leurs connaissances en informatique. L’enseignement privilégie les mises en activité pratiques, les notions théoriques restant au niveau de l’initiation.

Lien vers le Bulletin Officiel du 27 Aout 2015

Les projets de l’année 2016-2017

Création d’un petit site web et publication sur Internet

Créer un site web, même modeste, n’est pas si simple. Cet exercice exige la connaissance d’au moins deux langages (HTML5 et CSS3).

En une quinzaine d’heures et en s’appuyant sur un modèle fourni, des binômes ou trinômes d’élèves ont réalisé un petit site de deux ou trois pages, sur un sujet de leur choix.

Vous trouverez un florilège de leurs travaux à l’adresse suivante, dans l’onglet « Sites des élèves » :

beno44.raidghost.com

Traitement d’images avec Processing

Processing est un environnement de développement logiciel permettant de créer des programmes en langage Java, orientés vers le graphisme et le multimédia.

Application Android

Le MIT (Massachusets Institute of Technology) met à disposition un environnement de développement graphique pour les applications Android, nommé App Inventor. A condition de disposer d’un accès Internet, il est possible de réaliser assez simplement et rapidement des applications pour SmartPhones et tablettes Android.

Le principe d’assemblage graphique ressemble un peu à « Scratch », où l’on assemble des pièces de puzzle qui représentent des événements ou des méthodes portant sur les objets présents dans l’environnement.

Autres…

Des animations avec Processing

Robot « mini sumo » et combats : que le meilleur gagne !