Génotype, phénotype et environnement chez les végétaux

Plusieurs lycées répartis sur toute la France ont été sélectionnés pour travailler sur le Peuplier noir dans leur région. Les dossiers de candidature ont été évalués par un Comité scientifique présidé par Dominique Rojat, doyen de l’Inspection générale des Sciences de la Vie et de la Terre.

Les objectifs : Permettre à des élèves du secondaire d’accéder à un projet de recherche et de mettre en œuvre des techniques de pointe dans le cadre d’une vraie étude scientifique. Le projet : Il s’étalera sur plusieurs années scolaires (un thème par année) et commence à la rentrée 2013. Il concerne les élèves de 1ère et Terminales S (SVT) et STL. Le 1er thème est un projet commun aux équipes sélectionnées à travers toute la France: le projet «Populus» dont l’objet est le Peuplier noir. Le 2ème thème est un projet choisi par notre établissement: il s’agit d’étudier la diversité génétique du Melon de Bourgogne, cépage du Muscadet dont la production est prépondérante dans le sud-ouest du département. L’équipement professionnel prêté par l’Observatoire de Paris permet: · D’extraire l’ADN · D’amplifier des séquences d’ADN choisies · De visualiser les fragments produits avant leur envoi au Génoscope pour séquençage. · D’exploiter les résultats des séquençages par informatique pour traiter une problématique environnementale sur la biodiversité. Les compétences développées: · Mettre l’élève en situation de recherche et le confronter aux situations complexes des études de terrain. · Développer ses capacités expérimentales. · Permettre de communiquer les résultats d’un travail de recherche. · Développer l’autonomie de pensée et d’organisation, donner le goût de l’investigation scientifique. · Développer le sens des responsabilités au laboratoire et sur le terrain, travailler en équipe. · Faire découvrir les biotechnologies et les sciences de l’environnement.