Projets en sciences de l’ingénieur

Classe de S – Sciences de l’ingénieur
MM. Briand et Coutelier

Écran à LEDflexible

Ce projet était en partenariat avec l’école de stylisme de mode,Atelier Chardon Savard de Nantes. Ce futl’occasion de mettre les sciences de l’ingénieur au service de la mode!

Le projet consisteà fournir une solution de réseau de LED intégrable à un vêtement et contrôlable pour gérer la dynamique et l’intensité des couleurs.

De nombreuses heures pour le soudage de chaque Led en réseau

Le contrôle de la couleur de chaque Led

L’intégration au vêtement

Assemblage des Leds Intégration au vêtement

Nom de la collection : Respire.
Nos élèves ingénieurs ont proposé aux créatrices, la programmation d’un effet de respiration (modulation de l’intensité lumineuse dans le temps).

Le réseau de Led consomme de l’énergie. La consommation est étudiée par les élèvespour proposer une autonomie de 2 h

Séances de travail à l’Atelier Chardon Savard pour la concertation avec les stylistes.

La consécration du travail de nos élèves et des étudiants de l’atelier lors du défilé dans les locaux del’école d’architecture de Nantes le 23 avril 2016.

Une très belle réalisation de tous les participants et unpartenariat enrichissant avec l’Atelier Chardon Savard.

Remonter au menu de tous les projets

Écran à LEDpour sac main stylé

Projet également en partenariat avec l’école de stylisme de modeAtelier Chardon Savard de Nantes.

Ce projet consisteà équiper un sac à main d’un écran de LED dont les images, effets dynamiques de couleurs et animations sontcontrôlables.

Étude dusac sur modeleur volumique :

Prototype du sac:

Tests d’images et d’animation de papillon

Création d’un boitier pour l’écran (carte de pilotage, batterie intégrée) pour un montage propre dans le sac.

L’écran et son boitier

L’écran et son boitier intégré au sac

Résultat final et rendu sur le défilé avec l’animation papillon:

Sculpture cinétique

Inspirés par la sculpture cinétique de BMW au musée de Munich, nos élèves ont décidé qu’ils pouvaient faire aussi bien. Histoire de mettre les sciences de l’ingénieur au service de l’Art.

Tout commence par des croquis

Suivis par des calculs

La modélisation volumique

La simulation ! On ne simulera jamais assez !!

Les mesures , les tests, les essais …

La communication en série, encore et toujours des tests!

Rien ne vaut un bon schéma pour pas se tromper.

Le résultat final et la présentation aux Olympiades des sciences de l’ingénieur à Angers, même s’ils n’ont pas été récompensé, l’expérience reste belle!

Ecran à LEDtournant pour vélo

Il s’agissait d’équiper les roues d’un vélo de rampe de Leds pour afficher une image avec la rotation des roues.

La modélisation permet de dessiner et assembler les différents éléments de cet écran : la rampe de LED, le support, la carte électronique de pilotage, le bloc de batterie.

La simulation sur logiciel de mécanique à permis de vérifier le bon équilibrage pour éviter les vibrations et la dislocation de l’écran.

La simulation de l’affichage avec l’effet de persistancerétinienne est simulé avec le logiciel Processing. L’image doit être complètement transformée : pour être affichée en rotation, on passe en coordonnée polaire avec un redimensionnement de l’image 360×36.

La conception de l’ensemble

Présentation du système aux Olympiades à Angers.

Remonter au menu de tous les projets

Soft robotic : un robot d’exploration mou

La soft Robotic consiste à réaliser des structures souple sans liaison mécanique rigide dont la déformation permet de produire mouvement et action.

Les élèves ingénieurs onttravaillésur une structure pouvant se déplacer dans une conduite tubulaire.

Ils ont commencé par la découverte de la soft robotic avec une structure qui s’arque sous la pression. L’occasion de commencer à simuler et comprendre le comportement (déformation) de la structure.

Ils ont ensuite imaginé la partie avant et arrière pour ce robot, cylindrique qui en se gonflant se collerait à la paroi.

L’intérieur de la partie cylindrique :

Le moulage:

La simulation :

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.

Pour la liaison entre la partie avant et la partie arrière plusieurs pistes son envisagées :

L’art de l’origami pour faire un boudin qui se déploie.

Avec trois formes identiques :

Finalement, une forme plus simple a réaliser est retenue

Le robot final qui se déplace dans la conduite

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.

Notre troisième et dernièreéquipe aux olympiades des sciences de l’ingénieur.

Disco Graf

Inventé par le collectif Avoka, Il s’agit de lire un disque sur lequel des pistes avec des motifs dessinés vont lancer une multitude de sons en rythme.

Une simulation a été réalisée à l’aide du logiciel Processing.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.

Un capteur de couleur TCS 230 est d’abord utilisé, puis un modèle plus compact : le TCS34725

La carte MP3 pour jouer des sons :

Un support pour tous ces éléments :

La platine tourne disque a été équipée d’un moteur pas à pas pour contrôler sa vitesse.

Le résultat final.

Drone de voiture

Il s’agissait d’équiper une voiture radio-commandée pour la contrôler à distance comme un drône (sans vision directe). Le pilotage se fait par volant et pédale, par caméra et écran de vision interposé, et avec retour de l’info charge batterie.

Éléments de pilotage : Mesure de la rotation du volant par rapport au niveau de tension

Mesure de la rotation au niveau des roues en fonction du signal envoyé.

Il s’agit de maîtriser la relation entre la rotation du volant et la rotation des roues et de comparer avec ce qui a été simulé sur le logiciel de mécanique.