2016 ¡Rumbo a Barcelona!

¡ RUMBO A BARCELONA !

Cette année, 57 élèves de 1ière S1, S2, STL, et ES2 participeront au voyage à Barcelone.

Ce voyage s’inscrit dans le programme du cycle terminal dont l’entrée culturelle s’intitule «Gestes fondateurs et mondes en mouvement». Il donnera lieu à un travail interdisciplinaire en espagnol, sciences physiques et SVT. Toutes les notions du programme en vigueur seront abordées, mais trois d’entre elles feront l’objet d’une étude plus approfondie:

– Espaces et échanges: les différentes visites amèneront les élèves à réfléchir sur la notion d’espace urbain, de son aménagement et des grandes réalisations architecturales, notamment par le biais des réalisations d’Antonio Gaudí (visites du Parque Güell, de la Sagrada Familia avec un guide accompagnateur et de La Pedrera).

– Lieux et formes de pouvoir: une visite du Parlement Catalan, la Generalitát, est prévue afin d’appréhender le système d’Autonomie ainsi que le fonctionnement de l’État espagnol.

– L’idée de progrès: les élèves visiteront une usine de traitements des eaux unique en son genre en Europe et novatrice ( la desalinizadora de Llobregat) pour envisager la problématique d’approvisionnement en eau, primordiale en Espagne et aborder celle d’une attitude éco-responsable dans la perspective d’un développement durable.

Les autres visites prévues au programme sont les suivantes:

• Visite du Museo teatro de Dalí à Figueras et course d’orientation dans le centre historique de Girona (le jour d’arrivée) – découverte de l’Espagne des trois cultures arabe, juive et chrétienne.
  • Visite du Barrio Gótico et de sa Catedral Gótica (avec guide accompagnateur)
  • Tour panoramiqe de Las Ramblas
  • «Rallye ciudad» avec questionnaire dans le Mercado de la Boquería
  • Visite du Barrio de Gracià