2018 – Lübeck

Depuis 2004, le Lycée Monge organise pour les élèves germanistes de 2e et de 1e un échange avec le Katharinaeum de Lübeck. Ces échanges ont lieu tous les deux ans.

Réunion d’information pour l’accueil des allemands le jeudi 2 mars 2017 à 18 heures en petite salle polyvalente

Le dernier s’étant déroulé en 2014 / 15 lorsque 31 élèves de 2e et de 1e ont choisi de participer.Le voyage à Lübeck a eu lieu du vendredi 27 février 2015 au samedi 7 mars et les correspondants allemands sont venus à Nantes du 25 avril au 1e mai.

Le programme à Lübeck prévoit toujours une découverte de la vie allemande, dans les familles, mais aussi au lycée avec deux demi-journées de cours. Pour certains, l’occasion de découvrir un nouveau moyen de transport pour les déplacements quotidiens, à savoir le vélo (cf. la photo du parking à vélos devant l’établissement).

Ensuite, nous profitons d’un programme de visites très riche : ville de Lübeck (tout le centre ville est classé Patrimoine mondial par l’UNESCO ), l’ex -RDA avec la ville de Schwerin et un musée du Rideau de fer près de Lübeck. A Schwerin, nous visitons également le Parlement régional afin de mieux comprendre le fameux fédéralisme allemand : la photo montre les élèves de Monge dans le rôle de parlementaires mecklembourgeois.

Le jeudi est traditionnellement consacré à la visite d’un camp de concentration et à la découverte de la ville de Hambourg.

Le programme se termine le vendredi par un rallye pédestre qui permet d’approfondir la connaissance de la ville de Lübeck et de la langue avant de se conclure par du temps libre.

On peut dire que cette découverte a été très appréciée et a changé quelque chose chez les élèves participants qui étaient ensuite heureux de faire découvrir la ville de Nantes et le Lycée Monge à leurs correspondants. Le programme ici suit le même schéma qu’en Allemagne : week-end dans les familles, cours au lycée, visite guidée de Nantes et deux excursions, d’abord au Mont Saint Michel et à Saint Malo, ensuite à Clisson et à Saint Nazaire pour une visite de l’ Escale.

La prochaine édition de cet échange très apprécié est prévu pour l’année 2016/17.