Le lycée Monge-La Chauvinière a accueilli du 27 janvier jusqu’au 2 février 2019 les différents partenaires d’un projet Erasmus+ intitulé « Les neurosciences au service des apprentissages et de la prévention du décrochage scolaire.«
Ce projet a été rédigé par Christel Leconte, coordonnatrice, professeur de SVT et Rosanne Menant-Loquin, professeur documentaliste. Le comité de pilotage a été étoffé par deux professeurs, Stéphane Lefèvre, professeur de mathématiques et Charles Sama Fouala, professeur de Sciences physiques.
Notre projet (acronyme : NEurosPassE²) regroupe 5 partenaires européens (France, Portugal, Roumanie, Espagne, Italie) avec une population dont les catégories socio-professionnelles sont relativement défavorisées.
Il consiste à étudier l’utilisation des neurosciences dans les pratiques pédagogiques, avec pour objectifs d’apporter des réponses à tout profil d’élèves et notamment à destination des élèves
défavorisés, démotivés ou en rupture scolaire. Il vise à développer des compétences transversales et interpersonnelles pour les élèves d’une part, la compréhension et l’évolution des pratiques
neurodidactiques pour les enseignants d’autre part. Les effets attendus sont d’améliorer le bien-être, l’estime de soi, la gestion du stress et les relations interpersonnelles. Pour ce faire, il s’agit d’acquérir ou de renforcer des techniques ou démarches liées à l’attention, la mémorisation et les compétences psycho-sociales.
30 élèves et 10 accompagnateurs participent à chaque mobilité. Les participants ont été recrutés en fonction de leur motivation et leur niveau de français (pour les lycéens espagnols, italiens, roumains).
Au cours de cette semaine très riche, les élèves et accompagnateurs ont pu participer à 3 séances de neurosciences (présentation des neurosciences et les 3 cerveaux, l’attention et différentes techniques pour la développer, les différents types de mémoires et les techniques pour les renforcer) et 3 séances de CPS (se présenter, les émotions et la gestion du stress). Il s’agissait de montrer comment il est possible d’enseigner des pratiques associant une pédagogie déjà existante à des données scientifiques.
Des bilans qualitatifs et quantitatifs avec analyses de questionnaires réalisés avant, pendant et en fin de mobilités ont été fournis et permettront d’évaluer si les objectifs du projet ont été atteints.
Les professeurs participant au projet : Plautila Costa Loureiro, Dana Pop, Alina Mocanu, Maria José Sousa, Catalina Merono, Rosanne Menant, Christel Leconte, Maria Larrichia, Maria D’Aprile, Celia Morales de gauche à droite
Nous avons également profité de cette semaine pour faire connaître notre belle ville de Nantes et la région à travers un rallye dans la ville de Nantes, une visite de Guérande et de ses marais salants avec Terre de sel et une conférence aux jardins de la mer (Le Croisic) avec dégustation d’algues. Nous avons été reçus à la Mairie de Nantes mardi 28 janvier.
Élèves et professeurs en compagnie de Mme Drouin, Proviseure du lycée et Mme Jaunin, Intendante du lycée lors de la réception à la Mairie
Le comité de pilotage du projet NeurosPassE² :
Christel Leconte, Coordonnatrice, Rosanne Menant-Loquin, Stéphane Lefèvre, Charles Samba Fouala