DEVENIR LIBRE …
C’est la problématique posée pour le concours de la
Flamme de l’Égalité – 2019
Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances
comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela, depuis 2015, à l’éducation à la
citoyenneté et aux valeurs républicaines et contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs
partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.
Pour répondre à la problématique de la session 2019, nos élèves ont réalisé un court métrage dans lequel ils posent la question des conséquences de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions : bien sûr, que signifie perdre sa liberté, mais aussi : comment devenir libre ? Comment s’approprier (ou se réapproprier) une liberté perdue ?
Enfin, aujourd’hui, en quoi « Devenir libre » reste une question liée à l’identité, aux racines la plupart du temps disparues, …
Le film se termine sur l’espoir de pouvoir aller à la rencontre de leurs pairs, les lycéens de Guadeloupe, eux aussi finalistes !
Le film a été sélectionné au niveau académique pour concourir au niveau national. Notre projet a été retenu dans les projets finalistes de notre catégorie, bien qu’il n’ait pas obtenu le prix lauréat. Cependant, le jury a considéré ce travail comme « très qualitatif » pour reprendre les termes du courriel qui m’est parvenu. C’est pourquoi il fait partie
des quelques projets publiés à la rubrique Florilèges de la Flamme de l’Égalité.
N’hésitez pas à le regarder !