Depuis 1998 existe un échange culturel entre le lycée Monge de Nantes et le Gymnasium de Děčín en République Tchéque. Du 14 au 20 octobre 2019, une équipe de 24 élèves tchèques accompagnés de 3 professeurs ont été accueillis à Nantes.

Le programme :

• Visite du Mont St Michel
  • Visite et réception à la mairie de Nantes
  • Croisière Estuaire et visite de Escal’Atlantic à Saint Nazaire
  • Visite du château de Nantes.

L’échange :

L’échange est à la fois linguistique et culturel. Linguistique car on y parle le français, le tchèque, l’anglais, l’allemand. Et culturel car il axe ses priorités sur la découverte du patrimoine historique, industriel et culturel des régions de Nantes en France et Děčín en République tchèque.

Trois axes culturels : Patrimoine, Art et Industrie, Histoire

Patrimoine : visite du Mont Saint Michel

Art et industrie : croisière sur l’Estuaire pour découvrir les œuvres artistiques pérennes d’estuaire et du voyage à a Nantes) ainsi que les pôles industriels (Raffinerie de Donges, Centrale électrique  de Cordemais, Terminaux bois, métal, Airbus, etc). Puis visite de Escal’Atlantic à Saint Nazaire (l’épopée de la construction navale)

Histoire : visite du château de Nantes et rallye-découverte de Nantes