Nous étions 6 élèves et 2 profs de Monge-La Chauvinière le dimanche matin à l’aéroport, pour cette « mobilité n°3 » de notre projet Erasmus intitulé :
Les Neurosciences au service des apprentissages et de la lutte contre le décrochage scolaire
Objectifs : en apprendre plus sur le fonctionnement de la mémoire, faire vivre les CPS ( Compétences PsychoSociales) au quotidien, partager les pratiques pédagogiques de nos collègues roumains…
Bravo aux organisatrices : tous ces objectifs sont brillamment atteints !
Bravo aux élèves des cinq pays, et chapeau bas en particulier à nos 6 frenchies qui ont été remarquables et exemplaires à tout moment pendant ce voyage. Très participatifs et impliqués, aidants et vigilants envers tous, responsables et toujours très joyeux, c’en était bluffant !
Au programme : Une conférence riche d’infos et truffée d’exercices en franglais sur les différents types de mémoire humaine, au département psihologie* de l’université de Cluj
Nos élèves se sont répartis avec leurs camarades et les profs des cinq pays dans trois ateliers très productifs :
- un atelier de journalisme qui a produit « Erasmus News », bourré de reportages et interviews instructifs, demande-le auprès de Christel, c’est un gratuit sans publicité…
- un atelier de création artistique, avec notamment de la peinture sur verre ou sur bois, la réalisation de bracelets à offrir.
- un atelier de théâtre et de danse. Avec de nombreux exercices issus du théâtre d’improvisation, pour libérer les personnalités et la parole, donner de l’énergie et de la cohésion de groupe.
Les élèves en ont choisi les thèmes : réagir à la violence entre jeunes, ne pas laisser qui que ce soit isolé, savoir veiller sur ceux qui nous entourent. À la fin, tout le monde était sur la scène, les spectateurs étaient devenus acteurs.
Je souhaite que la bienveillance et l’ouverture qui irradiaient cette mobilité participent à ensoleiller notre lycée.
Prochaines étapes : l’Espagne l’hiver prochain, puis l’Italie pour clore le projet.