Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dès la deuxième semaine de confinement, le lycée a distribué au CHU, à une pharmacie et à un centre de soins tout le matériel qu’il avait : masques, blouses, charlottes…

Et aujourd’hui, grâce à une équipe d’enseignants, le CHU de Cholet va être équipé de 600 visières. Merci à M Coutelier qui a piloté ce projet .

Début Avril, Monsieur Le Recteur de l’Académie de Nantes lançait un appel à la production de visières de sécurité sur la base du volontariat. Le lycée Monge La Chauvinière a répondu présent.

Après avoir rassemblé les différentes matières nécessaires à la réalisation de visières (plexi, élastiques et feuilles transparentes), Laurent Coutelier, professeur Sciences de l’ingénieur a programmé une découpe laser et lancé la production de 500 masques destinés à l’hôpital de Cholet. Joël DOUMEAU, Directeur des affaires économiques et logistiques du centre hospitalier de Cholet a d’ores et déjà exprimé, au nom de la direction et de l’ensemble des professionnels de santé du centre hospitalier de CHOLET, ses plus vifs remerciements. Les masques ont été récupérés vendredi 10 Avril.

Ce travail a été réalisé sur la base du volontariat et Laurent Coutelier n’a pas compté ses heures.

Lorsque les structures de visières sont découpées, il faut encore assembler les 2 parties qui les constituent, perforer les feuilles de plastiques transparents puis poser un élastique. Ce travail est très chronophage ! 2 collègues ont rejoint les rangs (en respectant scrupuleusement les gestes barrières et avec l’autorisation du chef d’établissement).

Si d’autres demandes nous parvenaient au retour des congés, il faudrait alors relancer la production de structures de visières et trouver de l’élastique…un produit rarissime en cette période ! Toutes les bonnes volontés seraient alors les bienvenues !

Mme Desillière, Proviseure du lycée

La confection des visières en images