Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
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Triangular_trade.png Réalisation d’un documentaire.

Dates clés :

  • Samedi 2 décembre 2017 : Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage
  • Mercredi 21 mars: Journée Internationale contre le racisme et l’antisémitisme
  • 27 avril 1848 : abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le 27 avril 1848.
  • Jeudi 10 mai 2018: Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
  • Mercredi 23 mai 2018: 20ème anniversaire de la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote du 21 mai 2001, reconnaissant l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.
  • 23 août : journée internationale de la commémoration de la Traite des Noirs et son abolition.

Partenaires :

Nantes

  • Le Musée d’Histoire de Nantes
  • Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage
  • Les Archives départementales de Loire-Atlantique
  • Nantes Les Anneaux de la mémoire (Les mémoires libérées)

Région des Pays de la Loire :

PAE: Axe 1 – Histoire et mémoires des Traites, de l’Esclavage et de leurs abolitions

Les objectifs principaux s’inscrivent dans le cadre de la Mémoire et de la citoyenneté :

  • Apprendre de son histoire pour transmettre et devenir des citoyens éclairés ;
  • Lutter contre les discriminations : comprendre les racines du racisme pour mieux lutter contre ;
  • Fédérer les élèves autour d’un projet pour prévenir le décrochage scolaire ou favoriser le raccrochage.
  1. Les angles abordés, en relation avec le programme de seconde bac pro (en français, histoire, géographie et enseignement moral et civique):
  • Aborder les textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales
  • Comprendre les racines du racisme et savoir lutter contre
  • Effectuer un travail de recherche documentaire
  • S’approprier l’histoire, les mémoires et patrimoines partagés de la Guadeloupe, du Sénégal et de Nantes. Et les actions mémorielles mises en place dans ces territoires

En fin de seconde, les élèves auront abouti à une production.

Mme BEAUJAULT (2 ETE)

M. PENEAU (2 EL1)