Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Hier, jeudi 18 mars à la récréation du matin, un air d’accordéon a attiré jeunes et adultes de notre établissement dans le hall de la vie scolaire – CDI du bâtiment F.

Un rappeur, un accordéoniste et des danseurs, nous ont offert un spectacle lié à  l’exposition « C’est (pas) marqué sur mon front » de Max Tchung Ming

Cela s’est déroulé sous cette galerie de portraits d’hommes et de femmes de peau noire. Chacun est « marqué » au dessus de l’arcade sourcilière par son prénom et son emploi.

Max Tchung Ming a voulu donner aux jeunes des modèles positifs de personnes pour se projeter, c’est sciemment qu’il n’a pas photographié d’artistes ou de joueurs professionnels

« La démarche est avant tout artistique. Il n’y a pas de jugement de valeur. Je veux délivrer un message d’amour et de droit à la diversité.  Parce que je suis black…euh noir ! Parce que je suis fier d’être français, parce que je suis fier de travailler à l’éducation nationale, parce que je suis multiple et fier d’appartenir à un monde métissé, mélangé, avec toutes ces différences, parce que je crois au modèle, à l’exemplarité. Ce travail est le fruit d’une démarche personnelle et engagée. Il évoque bien évidemment la problématique des préjugés et des stéréotypes.  »

Les élèves  ont été étonnés et ravis.

Des ambassadeurs d’élèves ont pu discuter avec les artistes à l’issue de leur prestation.

Un très bon moment festif.

Source :  C’est (pas) marqué sur mon front® Un projet collectif, artistique, polymorphe et engagé

https://fr.ulule.com/cest-pas-marque-sur-mon-front/

L’ exposition a été installée dans le cadre de la quinzaine Égalité & Respect

  Max Tchung Ming