La flamme de l’égalité, un concours pour comprendre l’esclavage
Pour la 6ème édition du concours national La Flamme de l’égalité, les enseignants du primaire et du secondaire étaient invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Cette année, le concours marque un anniversaire crucial : celui des 20 ans de la loi Taubira. Adoptée au Parlement le 10 mai 2001, cette loi tend à la reconnaissance des traites et de l’esclavage en tant que crime contre l’Humanité. C’est pourquoi, le thème annuel de la Flamme de l’Égalité s’intitule : «Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité ».
Une équipe de tournage a pu suivre la genèse de plusieurs de ces projets en immersion dans les classes avec les enseignants et les élèves.
Le projet mené conjointement par la classe de Tel1 du LPO Monge La Chauvinière, la classe de 2nde option danse du LGT Faustin Fléret (Morne-à-l’Eau) et une classe du lycée Lamatsanguine (Libreveille) est présenté sur deux vidéos de cette web série:
Des gestes de révolte, des gestes d’amour, pour la partie guadeloupéenne.
Une histoire pas assez visible, pour notre lycée.
Ce site présente 10 vidéos, il en existe 10 autres sur le même thème si vous souhaitez découvrir des projets menés pour ce concours.
Michelle Beaujault