Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

PRIX ROMAN CEZAM :  rencontre avec Gwenaël Bulteau   enseignant et écrivain.

Gwénaël Bulteau, auteur du roman à succès La République des faibles s’est prêté au jeu des questions – réponses lors d’une matinée rencontre le 6 avril 2022 au lycée Jean Perrin et Louis Goussier à Rezé. Ce polar historique est ancré à Lyon, ville appréciée par l’écrivain mais c’est bien en Pays de la Loire que Gwenaël Bulteau vit. « J’appartiens à l’ouest de la France, cela compte pour moi, » explique-t-il. Il a grandi à Clisson et a suivi ses études à la faculté de lettres de Nantes.

Aujourd’hui professeur des écoles, Il s’adonne à l’écriture sur son temps libre. « L’écriture, pour moi, c’est une discipline. J’écris tous les soirs de 21 heures à 23 heures », confie-t-il. « L’inspiration me vient de romans, d’ouvrages historiques, de la presse. Ce qui se passe dans le monde nourrit mon imaginaire ».

Le récit prend place en 1898, en pleine affaire Dreyfus, lorsqu’un chiffonnier découvre à Lyon le corps d’un enfant. La macabre découverte déclenche aussitôt une enquête de police, dans un contexte marqué par de fortes tensions sociales. Les policiers, au cours de leur enquête vont découvrir le milieu des laissés pour compte.

Gwénaël Bulteau, se considère comme un « écrivain jardinier » qui sème des graines au cours du procédé narratif. Pas question d’avancer dans l’écriture avec un canevas bien établi. Une galerie de personnages s’invite au cours du roman. L’enquêteur c’est Jules Soubielle, un policier progressiste avec une volonté de justice pour tous, secondé par un groupe de policiers plus ou moins ripoux aux motivations troubles. De nombreux thèmes sont abordés : l’antisémitisme avec l’affaire Dreyfus, la condition des femmes, le travail des enfants. A la chute de l’Empire, la République se met en place mais elle ne se préoccupe pas de la question sociale. La République des faibles, c’est une idée de la République, celle qui est là pour protéger les plus faibles. Pour conclure, ce roman policier est pour l’auteur un outil littéraire idéal pour parler des problèmes qui existaient à l’époque mais qui raisonnent avec notre société.

La prochaine rencontre d’auteur aura lieu en juin au Lycée Monge La Chauvinière ! Nous accueillerons Marie Mangez pour son roman « le Parfum des cendres ».