Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

TEMOIGNAGE DE LILI LEIGNEL RESCAPEE DE LA SHOAH     UNIVERSITE DE NANTES – FACULTE D’HISTOIRE LE 04/05/2022

Mercredi 4 mai, près de 300 élèves du Lycée général et professionnel sont venus écouter Lili Leignel , rescapée de la Shoah. C’est grâce à l’AFMD44, Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et par l’intermédiaire de, Madame Pirovano, sa présidente et professeure de lettres au lycée, que cet échange a pu se faire au sein de la faculté d’histoire de Nantes. En effet, cette association organise, notamment, des rencontres entre anciens(nes) déporté(e)s et élèves d’établissements scolaires afin que personne n’oublie les atrocités subies durant la guerre 39-45.

Lili Keller-Rosenberg, 90 ans a su captiver nos élèves en témoignant sur l’histoire de sa déportation dans les camps nazis alors qu’elle n’avait que onze ans. C’est le 27/10/1943 que ses parents et ses deux frères Robert (9ans) et André (3ans) ont été arrêtés à Roubaix vers 3h du matin. Puis, Lili va citer les différents lieux de déportation, les prisons de Loos à Lille et de St Gilles de Bruxelles, le camp de Maline en Belgique, celui de Ravensbruck pour finir à Bergen-Belsen.

Les coups, la faim, le froid, les attaques des chiens, les assassinats, le travail, le typhus, la dysenterie, la tuberculose, les souffrances et maltraitances…. Rien ne sera oublié par Lili lors de son témoignage. Elle passera près de 2 années dans le camp avant d’être libérée par les anglais à Bergen-Belsen.

Elle n’a pas de rancœur ni d’animosité envers le peuple allemand, elle est tournée vers l’avenir et convaincue qu’en transmettant son histoire elle contribue à ce que cela ne se reproduise pas.