Dès la rentrée 2023, la filière « Systèmes Numériques » (SN) devient « Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique » (CIEL).
Secteurs d’activités
Silver économie
Industrie
Défense
Internet des objets
Domotique
Réparation de produits électroniques
Espace
Transports
Télécommunications
Télémédecine
Electroménager
Automobile
Sciences et technologies de l’information et de la communication
Services
Nouveaux moyens de transports
Multimédia
Cybersécurité
Aéronautique
Commerce des matériels électroniques et numériques
Objectifs de la formation
Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.
Il exercera ses activités dans l’industrie « 4.0 », dans les domaines des réseaux intelligents et de l’exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines « 4.0 et 5.0 », smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l’Internet des objets, etc.
Métiers possibles
Monteur-câbleur
Opérateur en production sur machine CMS
Technicien en design de cartes électroniques
Technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques
Technicien de réparation d’équipements électroniques
Agent de contrôle et de montage en électronique
Technicien d’installation (télécommunications et radio, réseaux informatiques, systèmes de sécurité, alarme et détection incendie)
Technicien de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d’alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salle de visio-conférence IP)
Technicien en télécommunications et réseaux d’entreprise
Poursuite d’études possibles
Ce baccalauréat professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS des secteurs des réseaux informatiques ou des systèmes électroniques notamment.