Vendredi 7 juin, les élèves de Première 2 ont participé à une médiation culturelle intitulée « la représentation de la femme à travers la peinture de l’antiquité à nos jours ». Cette visite s’inscrit dans la continuitéde l’objet d’étude « la littérature d’idées: un combat pour l’égalité ». Ainsi, les élèves ont découvert une
représentation de la femme-mère grâce au tableau La Madone à l’enfant de Maître du Bigallo et ont appris à reconnaître le bleu lapis-lazuli caractéristique de la Madone. Ils ont également découvert la représentation de Diane chasseresse d’Orazio Gentileschi, représentation de la femme sans enfant, chaste, colérique et vengeresse, reconnaissable au lévrier, à la lune et à son arc. Enfin, les élèves ont identifié les représentations de la femme dans l’ancien testament grâce au tableau de Judith et Holopherne qui présente cette dernière comme une femme vengeresse puis le tableau de Marie-Madeleine et Jésus qui confère à la femme un statut de pécheresse et de repentie. Ils ont également écouté l’histoire du tableau de Madame de Sennones et de M et Mme Olive.