Le mardi 24 septembre, dans le cadre du programme L’Art de la parole en classe de première HLP, nous avons assisté à une adaptation théâtrale de l’Antigone de Jean Anouilh. Cette séance a permis d’approfondir la reprise du mythe antique à travers l’observation de deux discours qui s’opposent : d’un côté, la légalité du pouvoir de Créon, qui représente l’autorité et l’ordre politique ; de l’autre, la légitimité de la révolte d’Antigone, symbole de la liberté individuelle et de la résistance face à l’injustice.

La mise en scène a brillamment illustré ces deux conceptions du droit et de la justice à travers des dialogues saisissants. Les élèves ont ainsi pu écouter deux types de discours argumentatifs : celui de Créon, qui défend la nécessité de faire respecter la loi pour maintenir l’ordre social, et celui d’Antigone, qui revendique son droit à agir selon sa conscience, au nom de la justice morale. La notion de liberté, centrale dans la pièce, s’est notamment manifestée dans les choix radicaux d’Antigone, qui refuse de se soumettre aux lois humaines au profit de principes supérieurs.

Ce moment de théâtre a offert une belle réflexion sur les thèmes de la résistance et du droit, en écho avec les enjeux du programme de HLP, invitant les élèves à réfléchir aux tensions entre l’autorité politique et les libertés individuelles.