En photo, le groupe théâtre, des lycéens et lycéennes volontaires de la 2nde à la terminale.

Nous avons assisté aux premiers spectacles de l’année :

Mercredi 6 novembre :  » Simon et la méduse et le continent » de Louise EMÖ au Théâtre Universitaire avec le groupe d’EMC  sur « la liberté, les libertés »

Simon, enfant, vit en inadéquation avec le monde, il compose son contre-monde entre sa mère, qui écrit, Monsieur Murmure, son ami imaginaire, son père, astronaute et/ou absent, Gaspard, son seul ami réel, Madame Méduse, parasite métaphore de son angoisse.

Ce spectacle a décontenancé les élèves, entre gêne, incompréhension, empathie envers l’enfant de l’histoire, joie,  surprise, décalage, ambigüité. Mais cela n’a laissé personne indifférent.

Mercredi 13 novembre : « Hamlet » au GrandT – Fête macabre d’après William Shakespeare, adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët | Compagnie des Dramaticules avec le groupe du club théâtre

Être ou ne pas être : telle est toujours la question ! La bande des Dramaticules signe une brillante réinvention du célèbre classique, déplace les scènes et brasse les genres. Caméra, confettis et flonflons : la tragédie d’Hamlet est bien là, mais bousculée par l’énergie renversante de la jeunesse.

Une scénographie superbe, un orateur chauffe la salle quand nous entrons, nous sommes les invités au mariage de Claudius et de Gertrude, la reine, qui vient de perdre son mari, le père d’Hamlet.

Les élèves ayant joué à partir d’extraits de la pièce lors des 2 précédents séances du club se sont bien repérés. Ils ont été toutefois  agréablement surpris par le parti pris contemporain, l’énergie, l’enthousiasme des acteurs.  L’écran en fond de scène de ce qui est filmé en direct a aussi beaucoup plu.  Une belle soirée.

Mme GAUTIER