Le Premier ministre s’est rendu à Nantes le 8 février 2019 en compagnie de trois de ses ministres. Parmi eux se trouvait François de Rugy, le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a visité le lycée Monge-La Chauvinière.
Une offre de formations en énergie renouvelable
C’est ainsi qu’il a été accueilli à 14 heures au lycée polyvalent Monge-La Chauvinière, en présence du Recteur William Marois. L’établissement propose des formations aux métiers de l’énergie, notamment l’énergie renouvelable. Les équipes ont présenté au ministre la filière Maintenance des systèmes – option C systèmes éoliens, suivie par apprentissage par des étudiants de BTS, en lien avec le Centre de Formation des Apprentis de l’éducation nationale (CFA EN).
Le ministre a également visité l’atelier dédié aux formations froid, énergie et climatisation, refait à neuf fin 2017, et s’est particulièrement intéressé à l’atelier chaudière, avec des chaudières à granulés bois. Le lycée Monge-La Chauvinière forme des lycéens en bac pro, des apprentis et des étudiants en BTS (fluides-énergies-domotique – option génie climatique et fluidique) aux métiers du chauffage, un secteur qui recrute.
Le ministre a ensuite échangé avec des groupes d’élèves de Bac pro et de BTS. Dans les années à venir, ces derniers vont exercer leur métier dans un domaine en constante évolution pour répondre aux enjeux de demain sur la transition énergétique et l’avenir de notre planète.
[ Cet article est extrait du site de l’Académie de Nantes : pour le consulter dans sa totalité : https://www.ac-nantes.fr/academie/politique-academique/actualites/le-ministre-de-la-transition-ecologique-et-solidaire-a-nantes-1176423.kjsp?RH=ACTUALITE ]