« Nantes – Les Antilles : une histoire en partage ! »
Deuxième année !
Souvenez-vous : l’an passé, nos élèves se sont approprié les connaissances liées à l’histoire de la traite atlantique, au colonialisme, à l’esclavage et à ses abolitions, dans le cadre scolaire, mais aussi en s’appuyant sur les sources patrimoniales locales : le château des Ducs, le parcours de ville, la passerelle Schoelcher et, enfin, le Mémorial. Ils se sont ainsi interrogés sur le rôle de Nantes dans le commerce triangulaire mais aussi, aujourd’hui, sur son travail mémoriel.
Ils ont rendu compte de cette réflexion dans un clip où ils ont mis en voix des poèmes illustrés par des œuvres plastiques. Cette production a été présentée dans le cadre des Actions Éducatives Ligériennes.
Nos élèves ont également participé à la réalisation du documentaire ‘’La traite atlantique, Archipel de la mémoire’’, diffusé le 10 mai 2018 sur France 3 Région des Pays de la Loire et Région Nouvelle-Aquitaine et sur France Ô. Ce film, réalisé par Lise Baron et Julien Bossé (What’s up productions), mêle paroles d’experts et paroles d’élèves.
Depuis septembre 2018
Nos élèves de première bac pro Énergétique concentrent leur réflexion sur le contemporain pour appréhender et répondre à la problématique posée par le titre :
« Une histoire en partage ».
Cette histoire entre Nantes et les Antilles nous est commune, et, posant la question du passé, elle doit nous éclairer sur le présent :
◦ les questions d’identité,
◦ les situations d’esclavage qui perdurent ici et ailleurs et qu’il faut dénoncer et combattre.
Ce projet s’inscrit dans la thématique Mémoire et citoyenneté :
◦ apprendre de son histoire pour transmettre et devenir des citoyens éclairés ;
◦ lutter contre les discriminations : comprendre les racines du racisme pour mieux lutter contre ;
◦ fédérer les élèves autour d’un projet pour prévenir le décrochage scolaire ou favoriser le raccrochage ;
◦ c’est aussi aller à la rencontre de l’Autre pour apprendre à vivre ensemble, à se respecter ; apprendre de soi à travers les échanges, le partage.
Donc, concrètement, ils sont entrés en contact avec des lycéens de Morne-à-l’Eau : ils vont travailler avec leurs pairs à préparer – nous l’espérons ! – une rencontre sur place. Ces échanges vont leur permettre de chercher à répondre en commun aux problématiques du projet.
Si vous souhaitez les suivre, n’hésitez pas à aller sur le compte Facebook :
Monge-La Chauvinière en Guadeloupe
https://www.facebook.com/Monge-La-Chauvinière-en-Guadeloupe-178846946392705/community
Vous pourrez ainsi les suivre et faire connaître leur projet autour de vous !
Michelle Beaujault
David Burgaudeau