Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Un bel enthousiasme du groupe de 2nde 5 EMC à la sortie du spectacle de danse le vendredi 17 janvier au théâtre Universitaire.

Pour cette création, la complexité de la relation entre les danseurs burkinabés Ben  et Luc est le point de départ, entre fraternité et dualité, sensualité et confrontation.

« Ce duo est pensé comme un portrait croisé de Ben Salaah Cisse et Luc Sanou, danseurs burkinabés que je rencontre en 2014. Deux ans plus tard, nous nous retrouvons dans le cadre d’un festival au Burkina Faso, et poursuivons le travail. Nous présentons alors un extrait du duo sur la Place de la femme de Ouagadougou. Cet extrait consiste notamment en une série de porters lents et sensuels, avec une attention portée à la qualité du toucher, du contact, de la peau. Alors que l’accueil est enjoué et bienveillant, le directeur du festival, qui découvrait la proposition, me fait prendre conscience que présenter un duo d’hommes africains dans l’expression de cette sensualité dans un espace public aurait pu être dangereux pour les deux interprètes. Je réalise que Ben et Luc en ont conscience, mais que d’une certaine façon, ils ont souhaité s’exposer à cet endroit.
Pour ma part, le duo prend tout son sens ce jour-là car il place ce projet à l’endroit d’une forme d’engagement et d’une inscription dans une réalité, leur réalité, renforcée par un contexte politique tendu au « pays des hommes intègres ».Leur parcours entre danse traditionnelle africaine et danse contemporaine nous amène à questionner ce qui les forge et les construit. » — Mickaël Phelippeau – Metteur en scène du spectacle  »

La problématique de l’enseignement moral et civique en 2nde résonne avec ce spectacle : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?