Mercredi 13 octobre, avait lieu à la Manufacture de Nantes la remise du Prix Roman Cezam en compagnie de Tifenn Rousseau (chargée du prix Cezam).

Après une présentation du Palmarès du prix 2021, il y a la diffusion d’une vidéo de Tiffany McDaniel, lauréate de ce concours pour son roman « Betty ». En effet, ne pouvant être présente elle a accepté de répondre à diverses questions suite à l’annonce des résultats.

Ensuite, il y a eu un échange entre Luc Blanvillain (troisième sur le podium 2021 pour son roman « Le répondeur » )et Tifenn Rousseau. De nombreuses questions des lecteurs ont été posées notamment sur les personnages de son roman et les raisons qui l’ont amenées à écrire sur cette thématique. Nous avons pu découvrir, par la suite, une vidéo de Mélissa Da Costa ( lauréate 2020 pour son roman « Tout le bleu du ciel ») avant de découvrir la nouvelle sélection 2022. Celle-ci était présentée par des bibliothécaires et des professeurs documentalistes, partenaires du prix, qui faisaient un résumé des œuvres tout en donnant leur ressenti.

Cette soirée, Covid oblige, n’a pas pu se terminer, comme les années précédentes,  autour d’un buffet mais a permis d’offrir, à tous les lecteurs présents environ 110, l’envie de découvrir les nouveaux romans. Une vente était prévue à cet effet après les différentes interventions des collègues. Le lycée G.Monge la Chauvinière est associé depuis plus de 20 ans à ce prix, et nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle sélection 2021-2022.

Vous pouvez retrouver les résumés sur Esidoc (à partir du site du lycée) ou en cliquant sur le lien suivant :