Les élèves des groupes B de 2ndes 3 et 4 ont pu s’entretenir par visioconférence avec Marjorie Huaiqui Hernández, poétesse chilienne et auteure de la nouvelle Faunática, qu’ils avaient lue en amont dans le cadre du cours d’espagnol.
Ils ont d’abord pu lui montrer les affiches qu’ils avaient préparées pour promouvoir son livre : acrostiches, dessins, couvertures … (visibles dans le couloir du bat F)
Travaux des élèves sur ce lien : https://padlet.com/isachevalier44/19znxtx4edzz3ar0
Ils l’ont ensuite questionnée sur sa biographie, ses autres créations, et surtout sur les personnages de Faunática. Ils ont alors découvert que « Pinda », l’adolescente qui retrouve ses racines mapuches au fil de l’histoire, n’est autre que l’auteure elle-même. L’écriture est donc un moyen de perpétuer la mémoire de cette minorité indigène, originaire de la Cordillère des Andes (« Mapuche » signifie « Peuple de la terre » en mapudungun).
Il était 5h du matin pour Marjorie Huaiqui à Santiago, nous 11h. Elle s’est montrée très émue de voir que « son écrit s’est multiplié par vingt par le biais des élèves du Lycée Monge La Chauviniere » et les a remerciés de cet échange.
Ce fut une belle rencontre, qui a permis aux élèves de comprendre notamment le rôle de l’écriture dans la transmission de la mémoire et l’importance de la lecture… le tout en espagnol !
Mme Isabelle CHEVALIER