Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Représentations « La nuit » de Maupassant par la Compagnie A Minima – Nantes 

Jeudi 10 et vendredi 11 juin 2021, les artistes de la compagnie A Minima nous ont invités dans un Paris nocturne et sonore de la fin du XIX° siècle sur les pas du narrateur de la nuit de Maupassant .

Quatre représentations pour les classes de 2nde 4 , 2nde 6, 2nde 2 et 2nde 5. une belle conclusion de leur programme de lettres.

Le monologue  du comédien est habité par le bruitage et la musique des instruments des deux musiciens. Les trois artistes s’écoutent, se répondent et « attrapent » les spectateurs dans une bulle sensorielle où la tension est palpable.

Une très belle écoute des lycéens,  des questions pertinentes « Pourquoi dit-on que cette nouvelle est fantastique ?  » « Comment avez-vous travaillé, y a t il une part d’impro ? »  « Pourquoi avez-vous choisi d’adapter cette nouvelle ? » etc.

Quelques retours des élèves  :

« La musique et les changements de ton rendent la nouvelle plus immersive. Ambiance sonore mettant en place le contexte (historique et le lieu). La nouvelle paraît plus vivante que juste des mots. »

 » On se croyait dans le texte grâce aux instruments, on ressentait bien les émotions, la peur du personnage. »

« L’interprétation du comédien m’a marqué par ses expressions faciales. J’ai ressenti de la panique, mon cœur battait quand la musique devenait angoissante voire oppressante. J’ai compris dans la nouvelle que l’homme tombait dans la folie dans cette nuit qu’il aime tant. »

« J’ai ressenti de la mélancolie. »

« J’ai compris le texte de Maupassant. »

« J’ai trouvé la musique intéressante car elle allait super bien avec le texte et on ressentait les émotions. »

« J’ai eu beaucoup d’émotions : peur, tristesse, rage. »

« Ils utilisaient beaucoup d’objets pour faire la musique, le batteur nous mettait dans l’ambiance. »

« Je trouve que les musiques étaient accordées avec les paroles, on s’y croyait. »