Vendredi 13 mai 2022

Rendez-vous avec l’Association Métisse à Nantes

Vendredi matin, la classe était attendue près de la médiathèque Luce Courville : en 2006, une plaque commémorative avait été installée pour célébrer la première Journée nationale en mémoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions, plaque reliée à un arbre planté ce jour-là.

Aujourd’hui, ce site mémoriel est invisible, en mauvais état. Les associations, Métisse à Nantes et AAGLA*- ont souhaité confier une tâche à nos élèves : ils leur ont demandé de proposer des idées pour rénover ce site. Les échanges à la médiathèque ont été nourris. Beaucoup d’idées, de propositions qui vont être déposées (texte et dessin) par les associations à la mairie de Nantes, seule habilitée à rénover le site.

Et puis, Liléké nous a offert un moment extraordinaire : il nous a interprété une chanson qu’il a écrite. C’était extrêmement émouvant. Il a été fortement applaudi par toutes les personnes présentes dans la médiathèque.

Nos élèves seront invités à une cérémonie, probablement le 2 décembre 2022, journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. Ils pourront ainsi apprécier le travail réalisé. Ils pourront aussi démontrer à leurs camarades du lycée engagés dans un projet similaire en septembre ainsi qu’à des élèves du collègue Stendhal que les jeunes générations peuvent s’impliquer dans des projets citoyens.

Vous serez, bien sûr, informés de cette journée.

Michelle Beaujault

* Les associations Métisse à Nantes et Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique soutiennent nos élèves dans leurs projets, depuis deux ans.

RESPIRE ! Des jeunes prennent la parole sur l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière.

Vendredi après-midi, rendez-vous est donné à la classe au lycée Talensac, dans l’amphithéâtre. Nos élèves rejoignent les jeunes qui ont participé le mardi soir aux commémorations. L’objectif est de présenter leurs travaux et d’échanger avec eux sur diverses thématiques.

Ils ont ainsi pu montrer leur clip produit pour le concours de la Flamme de l’Égalité ainsi que la comédie musicale de leurs camarades de Guadeloupe.

Ils ont écouté également les propositions des autres jeunes (lycée Talensac, École de la deuxième chance, AlterNatives).

Les débats ont été riches, animés, chacun a pu exprimer ses points de vue dans une atmosphère très respectueuse. Ewan et Hugo ont été nos dignes représentants !

Ce débat a été filmé. Il sera mis en ligne. Dès qu’il sera possible de le voir, vous en serez informés.

Michelle Beaujault