Les élèves de 1ere spé HGGSP ( groupe 1) du lycée ont participé cette année au Prix du Livre de Géographie. Depuis deux ans celui-ci invite les lycéens de Première et Terminale et étudiants des classes préparatoires à élire leur livre de Géographie préféré parmi une sélection d’ouvrages récents. Leur choix doit être justifié par un argumentaire.
Cette année ils étaient 5 en lice : Plouc Pride de Valérie Jousseaume, Congo, un fleuve à la puissance contrariée de Roland Pourtier, Géopolitique des pôles de Frédéric Lasserre, Anne Choquet et Camille Escudé-Joffres, Les damnées de la mer de Camille Schmoll et Quand la géo explique le monde de Thibaut Sardier (tous disponibles au CDI).
Les élèves ont choisi cette année de distinguer :
Voici quelques extraits de leur argumentaire pour justifier leur choix : « Dans ce livre, l’auteur exprime la volonté d’aborder des questions d’actualité sous leur angle géographique. Il nous encourage à nous questionner sur notre place dans le monde et nous montre l’importance de l’espace géographique dans les questions politiques, sociales et écologiques actuelles. Il nous amène aussi, par exemple, à interroger notre mode de vie, notre alimentation, notre mode de consommation, nos déplacements »
« La conception du livre le rend particulièrement attractif : il peut en effet être lu dans l’ordre souhaité et des croquis colorés attirent notre curiosité. De plus, c’est un livre que tout le monde peut s’approprier car on peut aussi bien le lire que le feuilleter. »
« L’auteur apporte également une vision jeune et novatrice de la géographie et de la géopolitique tout en prenant des sujets originaux ( comme la géographie d’un igloo), variés et d’actualité. »
« Thibaut Sardier montre une certaine proximité avec nous, lycéens : il nous déculpabilise et se met à notre niveau, en vulgarisant des notions pour être compris par tous tout en faisant preuve de précision. »
« Un géographe, donc, n’est pas un scientifique dans son laboratoire mais un homme qui met en relation les activités et les sujets du quotidien avec la géographie. »
Ensuite, les élèves ont conçu une ébauche de chapitre supplémentaire pour ce livre en réfléchissant à la géographie du lycée en s’appuyant sur la façon de présenter l’espace étudié par l’auteur.
Les élèves ont travaillé durant plusieurs séances au CDI.