Vendredi 7 janvier : Gervais Tomadiatunga est venu témoigner auprès des 1 El1 de son adolescence volée volée à Brazzaville dans les camps des rebelles, de son travail dans les mines de coltan.

Qu’est-ce travailler en esclavage ? Gervais a raconté comment il a été kidnappé, comment il a été contraint à devenir un enfant-soldat, quelles ont été ensuite les conditions de travail dans les mines de coltan qu’on utilise dans nos smartphones et ordinateurs …

Gervais est aujourd’hui chorégraphe, il a créé un spectacle avec sa compagnie Danseincolore : Réalité(s), spectacle qui rend compte des réalités qu’il a vécues.

Et surtout, Gervais tient à transmettre un message d’espoir : comment se sortir de cet enfer physique et surtout moral ? Comment la danse l’a sauvé ?

Il leur a rappelé la chance qu’ils avaient d’aller au lycée, d’être libres.

Ce fut une belle rencontre où les élèves ont compris certainement mieux encore leur cours de géographie sur les paradoxes de nombreux pays africains riches en matières premières et si mal développés, et aussi comment l’expression artistique (danse, musique, …) peut rendre compte des pires horreurs.

Pour nos élèves, ce fut un moment très fort à la fin duquel ils ont pu exprimer certains mots, notamment :

«  Hommes réduits à l’esclavage : touchant à notre époque », « C’est triste. », «  Travail dans les mines : horrible », « C’est très effrayant : les hommes dans les mines ne sont plus des humains. »

Michelle Beaujault