Mai 2023 : mois des commémorations autour de la journée du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et des abolitions. |
03 mai : Les jeunes prennent la parole : Histoire, mémoires des traites et de l’esclavage : quels héritages ? C’est parti pour ce mois des commémorations !
Nos ambassadeurs étaient au rendez-vous mercredi après-midi pour échanger avec leurs pairs sur les questions liées aux traites, à l’esclavage :
Thématique 1 : Le rapport d’étonnement : Qu’est-ce qu’ils ont découvert en travaillant sur la thématique ? Qu’est-ce qui les a étonnés ? Qu’est-ce qu’ils ont appris ? Quels liens faire entre l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui ?
Thématique 2 : Quels héritages de la période ? Quels sont les liens qu’ils font entre cette Histoire et les discriminations, le racisme ? Quels échos entre cette période et aujourd’hui dans le champs des discriminations/du racisme ?
Thématique 3 : Comment se saisir de ces mémoires ? Au-delà du devoir de mémoire, comment agir pour s’emparer de ces mémoires ? Quelles actions mener ?
Nos ambassadeurs se sont emparés de ces thématiques avec des élèves de 3è du collège Debussy et des jeunes de l’École de la 2è chance, tous réunis et répartis autour de quatre tables. Ils ont pu ainsi croiser leurs regards et noter leurs réflexions sur de grandes feuilles.
Et puis, …. ils ont eu l’occasion de présenter leur spectacle qu’ils donneront à nouveau mardi 9 et mercredi 10 : bel engagement, prestation sérieuse !
Cette journée s’est terminée par un goûter bien apprécié !
Merci à l’équipe organisatrice : Anna Faou (FAL44) et Gaëlle Caudal (Direction du patrimoine et de l’archéologie, … de la ville de Nantes).
Michelle Beaujault et Séverine Pirovano