Témoignages :
Laurence Da Roit :
Notre séjour à Modène se termine sous le soleil. Ce projet de mobilité européenne dans un lycée italien, nous a permis de découvrir leur système scolaire.
Cette semaine a été une expérience riche et inoubliable. Elle fut dense avec 25 heures de cours par semaine, mais aussi ponctuée d’échanges professionnels avec nos collègues italiens.
Nous avons eu l ‘opportunité d’assister à des cours ainsi qu’à des travaux pratiques au sein du lycée. Les échanges et mutualisations sur nos pratiques pédagogiques respectives ont été multiples, sans compter la sortie culturelle surprise au théâtre Storchi et la conférence sur l’Europe à laquelle nous avons été conviées.
Nos collègues italiens sont enthousiamés pour participer, à leur tour, à cette ouverture à l’international. Nous serions ravies de les accueilir à Nantes pour un éventuel partenariat.
Anne Ducloux :
Lors de ce séjour à Modène, j’ai été personnellement frappée par l’ouverture d’esprit, la curiosité et le souci de l’accueil de nos hôtes, qu’ils nous reçoivent en classe ou nous croisent dans un couloir.
J’ai en outre pu constater l’excellence et le professionnalisme de ces collègues qui, en dépit des frontières, ont les mêmes préoccupations, joies, et qui sont confrontés à des problématiques souvent similaires.
Ces difficultés n’entament pas leur motivation à l’idée de construire des ponts culturels et professionnels entre nos deux établissements .