Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

PRC 2023. De la poésie au roman : rencontre avec Fabienne Swialty.

Le 16 mai 2023, au lycée Appert d’Orvault, L’autrice de Saïd est venue à la rencontre d’un public de lycéens et d’adultes membres du club de lecture d’Orvault. La rencontre a été animée par Tifenn Rousseau, chargée de missions culturelles pour le réseau Cezam Pays de La Loire.

«Je viens de la Lorraine, des aciéries, de la langue allemande, des bleus de travail, de la soudure, des ouvriers exploités et du zéro en dictée. Je viens des grèves, des manifs, de l’indignation. Si je crois savoir d’où je viens, je ne sais pas toujours où je vais et c’est tant mieux». Ainsi se présente Fabienne Swiatly. C’est précisément en Lorraine que se déroule son dernier roman «Saïd», roman sélectionné par le Prix Cezam 2023.

Une jeune fille d’origine polonaise s’ennuie et comme seul terrain de jeu, le champ, une frontière naturelle qui la sépare du grand immeuble construit sur la ville d’à côté. Car il est question de la peur de l’autre qui vient d’un autre pays, des différences qui nous séparent, les origines, la culture ou la barrière de la langue. Parce que cette petite fille ose dépasser ces multiples frontières, elle rencontre Saïd. Une amitié entre les deux enfants va naître : «un jeu débute, pas besoin de présentation».

Quand le public lui demande pourquoi cette petite fille n’a pas de prénom dans le roman, elle nous dit que c’est volontaire car elle ne pouvait pas lui donner son propre prénom. En effet, ce court roman contient une part autobiographique. L’auteure s’est replongée dans son enfance à Amnéville, une petite commune de Moselle où une population d’immigrés polonais, portugais et italiens est venue travailler dans l’Est de la France répondant à l’appel à la main d’œuvre étrangère.

Un roman où la parole poétique surgit ou reste sous-jacente, où le mot est rare mais juste.

Témoignages :  Un élève du lycée Appert: «Je me suis reconnu dans ce roman. Je vis dans une zone entourée de tours d’immeubles où les jeunes se retrouvent au centre un terrain de jeu».

Quatre lycéennes de 1ere du lycée Monge La Chauvinière: «Une rencontre très intéressante et agréable. Nous avons pu poser des questions à l’autrice ce qui nous a permis de mieux comprendre le livre. Nous la remercions pour être venu à notre rencontre! »

Bibliographie :

L’année de la caboulotte. Edition la Fosse aux Ours, 2023

Mère, éléphan.Edition des Lizières, 2021

Une femme allemande. La Fosse aux ours, 2008

Pour aller plus loin, le site de l’auteure qui retrace son voyage en « caboulotte ». A 60 ans, Fabienne Swialty a décidé de tout vendre et de vivre dans un fourgon aménagé, de manière démunie avec très peu de choses matérielles afin de renouer avec des plaisirs simples de la vie. https://latracebleue.net/