Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Voyage en Allemagne du 1er au 6 mai 2023

Les élèves germanistes de première et quelques élèves de seconde sont partis du 1er au 6 mai 2023 découvrir la région de la Ruhr et ont passé quelques jours en compagnie d’élèves allemands du lycée Willy Brandt de Castrop Rauxel.

Le voyage en car a eu lieu de nuit, puis au petit matin, nous avons découvert la ville de Aachen (Aix-La-Chapelle), située à quelques kilomètres de la frontière belge. Ce lieu symbolique inaugurait notre voyage consacré à la célébration de l’amitié franco-allemand dont nous fêtons cette année les 60 ans. (le traité de l’Élysée, signé entre Konrad Adenauer et Charles De Gaulle le 22 janvier 1963, encourage les échanges culturels et la concertation régulière entre les chefs d’État et les gouvernements français et allemands)

En effet, Aix-la-Chapelle est le lieu où résidait Charlemagne, notre ancêtre commun et où il fut couronné en l’an 800.

Après une journée de découverte (nous avons visité la cathédrale où repose Charlemagne ainsi que le centre Charlemagne qui retrace l’histoire de la ville et de la région des Carolingiens jusqu’à nos jours), nous sommes partis à Bochum, ville située au nord de la région de la Rhénanie du Nord, Westphalie où nous attendait notre auberge de jeunesse.

Les deux jours suivants ont été consacrés à la rencontre des lycéens de la Gesamtschule Willy Brandt qui apprennent le français avec Mr Pfromm.

Après une réception officielle où le directeur du lycée ainsi que la première adjointe de la mairie de Castrop Rauxel nous ont souhaité la Bienvenue, nous avons été dispersés dans les classes pour observer les cours dans un établissement scolaire allemand. A midi, nous avons été invités à un déjeuner concocté par les élèves du lycée. Dans l’après-midi, nous avons visité ensemble le musée de la Mine de Bochum.

Nous sommes allés à la rencontre du centre culturel franco-allemand de Essen, où nous avons pu voir une exposition sur la transformation des villes minières du nord de la France, sœurs jumelles des villes de la Ruhr, également en pleine transition depuis l’arrêt de l’exploitation du charbon dans les années 80.

Le jeudi après-midi a été consacré à des ateliers franco-allemands. Atelier, chant, atelier cuisine, atelier sport, atelier jeux de sociétés. Après une magnifique interprétation de « Aux champs Elysées », nous avons découvert un superbe diner préparé au lycée par l’équipe franco-allemande.

Notre dernier jour a été consacré à la découverte de Bonn, ville natale de Beethoven dont nous avons visité la maison. Les élèves ont également profité du magasin Haribo, également natif de Bonn (Hans Riegel Bonn)

Après un copieux diner à la pizzeria, nous avons repris le car, fatigués mais contents de cette expérience en Allemagne que les accompagnateurs comme les élèves souhaitent vivement réitérer un jour ou l’autre….

 

Le groupe de germanistes à Aix la Chapelle