Exposition PARIS 1924 – PARIS 2024 LES JEUX OLYMPIQUES MIROIR DES SOCIÉTÉS
Le lycée va recevoir l’exposition sur les jeux olympiques du 9 au 19 avril 2024 au CDI. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de la Quinzaine Égalité Respect de par les thématiques abordées.
Dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, le Mémorial de la Shoah présente une nouvelle exposition itinérante sur la thématique du sport et des jeux olympiques pour aborder les questions de discriminations, de l’antisémitisme, du racisme et déconstruire les préjugés.
A partir d’images marquantes des différentes olympiades les élèves sont amenés à s’interroger sur les discriminations dans l’Histoire (tout particulièrement l’antisémitisme et le racisme) et à les mettre en résonance avec l’actualité. Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 seront au cœur de l’exposition au moins 5 panneaux y seront consacrés, cette olympiade sert de matrice pour questionner les discriminations. Les mécanismes d’exclusion et de persécutions des juifs mis en place par l’Allemagne nazie seront développés et analysés puis seront mis en perspectives avec les autres olympiades.
24 panneaux seront présents dans le couloir du bâtiment F entre le CDI et la vie scolaire. Vous pouvez bénéficier de dossiers pédagogiques pour ceux qui le désirent afin d’exploiter au mieux cette exposition.