Ce jeudi 4 avril, la classe de Seconde 6 a participé à une médiation culturelle sur le thème « portraits de femmes du Moyen-âge au 2Oème siècle ».
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’étude de la représentation des femmes dans la nouvelle et le roman en cours de français. Les élèves ont découvert différents tableaux et traversé les époques en identifiant les mouvements baroques et classiques, les procédés picturaux et les différentes scènes religieuses. Divisée en deux groupes, les élèves ont d’abord découvert les tableaux religieux: La Vierge à l’enfant datant du 14ème siècle, Marie Madeleine aux pieds de Jésus et Simon le Pharisien. En s’appuyant sur ces tableaux, les élèves ont compris l’influence de la religion sur la représentation de la femme. Remontant à l’ancien testament, les élèves ont analysé l’image de la vengeance en s’appuyant sur le tableau Judith et Holopherne du Caravage. Ce dernier tableau a permis d’observer la technique bien connue du clair obscur présente dans d’autres tableaux. Enfin, les élèves ont observé l’évolution de la représentation des femmes à partir du tableau de Jacqueline Marval, La grande plage à Biarritz.